Featured image of post Méduses Les souveraines des océans

Méduses Les souveraines des océans

Etalonnage du documentaire "Méduses les souveraines des océans" de Sébastien Lafont produit par Bo-travail! pour Arte.

Affiche du film

Les méduses sont-elles en passe de dominer les océans ? Donnant la parole à l’une d’elles, ce documentaire aux images envoûtantes dévoile les superpouvoirs de ces créatures d’apparence si fragile, qui profitent de la surpêche, de la pollution et du réchauffement climatique pour proliférer.

Elles n’ont ni cœur, ni cerveau, ni squelette et sont constituées à 90 % d’eau. Malgré leur apparente fragilité, les méduses ont conquis toutes les mers du globe au fil de leurs 650 millions d’années d’évolution. Mais depuis quelques décennies, de la Méditerranée aux fjords norvégiens en passant par les côtes namibiennes, leur prolifération inquiète. Cette “gélification” des mers et océans, telle qu’on la nomme, menace des pêcheries et aquacultures aux quatre coins du monde. Capacités de reproduction hors normes, venins redoutables, immortalité… Par la voix d’Aurelia aurita, la méduse commune, ce documentaire passe en revue les superpouvoirs de ses congénères et se penche sur les raisons de leur expansion spectaculaire.

À propos

J’ai travaillé sur l’étalonnage du documentaire “Méduses Les souveraines des océans” de Sébastien Lafont produit par Bo-travail! pour Arte.

Lien vers le replay du documentaire

Voici le lien sur Arte.tv disponible jusqu’au 01/04/2028 Méduses Les souveraines des océans - Arte

Lien youtube :

Mon apport en étalonnage sur Avid Media Composer Symphony

Voici quelques extraits montrant la solution d’étalonnage apportée sur des plans d’une seconde chacun. ce n’est donc pas exactement le montage du film qu’on voit mais des enchaînements de plans étalonnés.

Voici quelques problématques classiques rencontrées:

Éclairage d’aquarium toujours compliqué : rééquilibrer la lumière et homogénéiser la teinte sur l’intervenant.

Forte lumière extérieure avec des contrastes importants sur l’intervenante qu’il faut compenser. Enlever du vert sous l’eau. et éviter que les rayons de soleil ne “crame” les hautes lumières de la méduse

Les images en laboratoire ont tendance à jaunir sur les détails, la direction choisie est de tricher la balance des blancs pour retrouver des couleurs plus naturelles.

Le tournage en bicam sur l’intervenante n’est pas homogène en teinte et en exposition, il faut rééquilibrer les deux sources pour qu’elles se ressemblent. Aussi la balance des blancs tire sur le vert.

Sur ce tournage de nuit il faut tirer le maximum de lumière sans détériorer l’image. Il faut également récupérer la peau de l’intervenant qui est trop éclairé par la lumière artificielle.

Récupérer un maximum de détail sur les plans macro de méduses très lumineuses.

De nombreuses retouches d’exposition et de contraste pour retrouver du détail sur les méduses filmées en contre-jour avec des projecteurs puissants.

Une séquence sous exposée qu’il a fallut rééclairer pour retrouver des détails dans les ombres.

Enfin voici une capture d’écran de la parade RVB d’Avid Symphony, c’est assez rare que l’oscilloscope soit aussi proche de la réalité de son image! N’est-elle pas magnifique cette méduse rouge verte bleue?

Le rendu d’une méduse sur l’oscilloscope colorimétrique Avid

Généré avec Hugo
Thème Stack conçu par Jimmy